Usine de construction mécanique, fonderie de Saint-Cybard

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente > Angoulême

Cet atelier de construction mécanique est construit en 1825 pour Jean-Marie Cordier, ingénieur hydraulicien. En 1840, M. Barraud père en prend la direction et développe l'activité. Il y ajoute, en 1857, une fonderie de seconde fusion pour la fonte moulée. Avec l'aide du chef de fabrication, Birot, il met au point un nouveau procédé de troussage et de moulage mécaniques. Ils créent également un appareil pour tailler les bras des poulies à toutes les largeurs et épaisseurs désirées. L'entreprise produit des poulies, engrenages, manchons, plateaux et cylindres. La force motrice majoritairement produite par le fleuve est complétée par une machine à vapeur.

Dans les années 1880, les fils Barraud prennent la succession sous la raison sociale "Barraud frères et Cie". Au début du 20e siècle, l'entreprise est connue sous la raison sociale L. Fleuranceau. Elle fabrique toujours des engrenages, des poulies et des volants jusqu'à 6 t.

L'usine, qui ferme dans les années 1930, est rachetée par la Société des papiers à cigarettes J. Bardou-Le Nil. Il ne reste qu'un petit atelier en rez-de-chaussée de fonction inconnue et des vestiges d'autres corps de bâtiments (murs sans couverture).

Périodes

Principale : 2e quart 19e siècle

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1825, daté par travaux historiques

1857, daté par travaux historiques

La surface bâtie est de 180 m2.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile mécanique
Étages

en rez-de-chaussée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Partie de toit : croupe

État de conservation
  1. vestiges

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Angoulême , 116 rue de Bordeaux

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1989 AH 6

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...